Accueil

Vous aspirez à regagner un peu plus de liberté et de fun dans nos villes mises à mal par la densité de circulation automobile ?
Avec les vélos, les VAE et Nouveaux Véhicules Électriques Individuels il est possible de réduire vos temps de trajets tout en prenant du plaisir et en participant au renouveau de nos espaces urbains.
Rejoignez-nous dans Lo GUEPE pour un avenir plus humain et plus durable …
 
 

L’Écomobilité – Un modèle plus adapté au contexte insulaire

Une congestion circulatoire proche de la sclérose qui entame sérieusement la qualité de vie sur le territoire nous oblige à envisager un autre modèle de mobilité moins consommateur en espace. Les vélos, VAE et EPDM sont une des solutions à développer pour fluidifier les déplacements et participer à réduire les diverses pollutions (visuelles, sonores et atmosphériques) en même temps que de redonner à la population le sourire et semer des ondes positives en permettant plus d’interactions sociales.

En effet, ce type de dispositif permet d’avoir un rapport différent avec son environnement, plus propice aux échanges (ne serait-ce de regards) qui sont de nature à refaire du lien social et infléchir la progression inquiétante de la morosité dans nos sociétés humaines… Il y a urgence !

La Réunion se trouve confrontée à de multiples défis accentués par l’insularité.

Dans le contexte mondial de concurrence exacerbée entre les territoires, une île, pour tirer son épingle du jeu sur du long terme, doit faire preuve d’audace quant aux choix de consommation de son espace, choix qui vont façonner la manière même de vivre son territoire par sa population.  

Ainsi la massification contrainte et la densification intense que nous connaissons à La Réunion nous pousse à réfléchir sur nos modèles et nos habitudes de mobilité afin de tenter de garder une certaine liberté fonctionnelle. Un changement de paradigme est nécessaire face à un coma circulatoire généralisé et à une asphyxie urbaine prévisible. 

Un virage marqué et avant-gardiste pour un positionnement clair de La Réunion comme territoire d’innovation, résilient et respectueux de l’environnement est à travailler pour le bien de tous les réunionnais. 

Ainsi en se dotant d’un volontarisme sans faille sur la transformation de nos mobilités, c’est notre mode de vie tout entier qui pourrait être impacté, nous permettant de projeter la construction d’un cadre de vie insulaire d’exception qui remet l’homme au centre et où chaque déambulation est un aventure sociale unique

La proximité sociale induite par l’utilisation de moyens de transport alternatif tels que les VAE et les EDPM devrait favoriser le lien social et le développement d’une conscience collective réunionnaise respectueuse, communicative et bienveillante. Ce type de développement peut permettre de remettre au centre de la vie économique de la population le commerce de proximité en privilégiant de courts trajets pour acheter peu mais plus souvent (surtout pour l’alimentation) plutôt que de se masser vers les grandes surfaces en périphérie pour acheter beaucoup et gaspiller plus.